Gastronomie

Deux nouvelles espèces de tartufi découvertes grâce à l’odorat des chiens

Deux nouvelles espèces de tartufi découvertes grâce à l'odorat des chiens
5/5 - (12 votes)
Photo du New York Post

Dans un avenir proche, vous pourriez avoir l’occasion de goûter à de nouvelles et délicieuses variétés de truffes, tout cela grâce à deux chiens qui œuvrent pour la Michigan State University et l’Université de Floride. Ces animaux ont permis la découverte de deux nouvelles espèces de ces champignons souterrains. Les chercheurs ont dédié leur découverte à ces chiens : le premier est le Tuber canirevelatum, ce qui signifie truffe « découverte par un chien ». Ce dernier a reçu ce nom en l’honneur de Monza, le chien truffier qui l’a trouvé ; le second, Tuber cumberlandense, a été nommé ainsi d’après le plateau de Cumberland dans le Tennessee, où c’est Luca (oui, ces chiens portent tous les deux des noms italiens) qui l’a mis à jour.

Les saveurs des deux nouvelles truffes

Le monde des truffes ne cesse jamais d’étonner : malgré des siècles de recherche et de cueillette, il reste encore tant de mystères à découvrir. Dernièrement, une équipe de chercheurs a mis au jour deux nouvelles espèces de truffes, originaires d’Amérique du Nord : le Tuber cumberlandense et le Tuber canirevelatum. Ces champignons, possédant un profil aromatique riche et une rareté qui les rend très prisés, ont été identifiés grâce à l’intervention de chiens truffiers spécialement entraînés. Cela illustre une fois de plus comment la coopération entre l’homme et l’animal peut conduire à d’importantes découvertes tant scientifiques que gastronomiques.

scoperti-due-nuovi-tartufi
Photo de la Michigan State University

La découverte de ces deux nouvelles espèces a été publiée dans la renommée revue Mycologia et représente une avancée significative dans notre compréhension de la biodiversité des truffes en Amérique du Nord. Comme l’a commenté Benjamin Lemmond, de l’Université de Floride et co-auteur de l’étude : « Les truffes figurent parmi les champignons les plus mystérieux et captivants sur Terre. Elles vivent sous terre, invisibles, tout en enchantant par leurs propriétés culinaires exceptionnelles. Cette découverte prouve qu’il existe encore des truffes cachées juste sous nos pieds ».

A lire aussi :  Recettes gourmandes et savoureuses avec un moule flexipan

Selon Food&Wine, l’identification des nouvelles espèces a été possible grâce à un travail d’équipe remarquable entre chercheurs, chiens truffiers et leurs entraîneurs. Parmi eux, on trouve Lois Martin accompagnée de son chien Monza, qui a découvert le Tuber canirevelatum, et Margaret Townsend avec son chien Luca, qui a repéré le Tuber cumberlandense. Les échantillons de truffe, qui au premier abord ressemblaient à de célèbres variétés européennes telles que Tuber macrosporum et Tuber aestivum, ont révélé une composition génétique inédite. « C’était incroyable de découvrir, en analysant l’ADN, que ces truffes ne correspondaient à rien de connu en Amérique du Nord », a déclaré Alassane Sow, l’une des chercheuses impliquées dans l’étude.

Le profil aromatique du Tuber canirevelatum présente des caractéristiques distinctives, avec des notes olfactives rappelant celles des truffes les plus prisées au monde, ce qui en fait un candidat potentiel pour la haute gastronomie et la culture commerciale. Le second, bien qu’ayant été découvert antérieurement, était souvent confondu avec d’autres variétés et ressemble à notre truffe d’été, très courante en Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *